Ciné-club

Jeudi 9 octobre de 09h30 à 12h00 sur inscription

TMAVOMODRÝ SVĚT (2001),
Zdeněk Svěrák - Jan Svěrák

Dark Blue World – Le Monde en Bleu marine

Le tandem père-fils Jan et Zdeněk Svěrák revient avec Le Monde en bleu marine, qui raconte l’histoire de deux amis, pilotes tchèques, engagés dans la Royal Air Force après avoir échappé à l’occupation nazie en Tchécoslovaquie. Malheureusement, en Angleterre, ils tombent amoureux de la même femme. Guerre, mort et amour s’entrelacent dans ce récit poignant.
Selon des spécialistes français de l’aviation, ce film est l’une des représentations les plus fidèles et les plus marquantes de la vie d’une unité combattante de la RAF.
On découvre également le destin peu enviable qui attendait ces pilotes à leur retour en Tchécoslovaquie communiste, après avoir échappé à la mort dans les airs.
Dark Blue World est un film tchèque réalisé par Jan Svěrák, sorti en 2001. Son titre est inspiré de la couleur des uniformes d’aviation, ainsi que de la chanson du même nom de Jaroslav Ježek, dont le nom est associé à sa déficience visuelle.
Le film est basé sur les récits autobiographiques de l’aviateur de guerre František Fajtl.
Avant le début du tournage, le scénariste Zdeněk Svěrák a écrit pas moins de onze versions du scénario.
Récompenses : le film a remporté quatre Lions tchèques – meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleure musique et meilleur montage – ainsi que le prix du film tchèque le plus réussi.

Saison 2025 - 2026
Venez découvrir les oeuvres de cinéastes tchèques qui ont marqué leurs temps.
Nos rencontres mensuelles vous permettront de comprendre, à travers les histoires personnelles, la "grande" Histoire du pays, depuis la 2nde guerre mondiale jusqu’à nos jours. Des blockbusters tchèques contemporains, des films basés sur les classiques littéraires, des films qui ont reçu des Oscars ou qui font partie de la fameuse Nouvelle vague des années 60.
Bref, des classiques incontournables vous attendent !
Essayons ensemble de mieux comprendre l’âme tchèque.
Films en tchèque sous-titrés en anglais.